Examens pratiqués hors du Centre

Les autres examens

D'autres examens digestifs réalisés dans un but diagnostique mais également pour certains dans un but thérapeutique sont réalisés par certains de nos praticiens dans des établissements de santé partenaires:

  • l'échoendoscopie oeso-gastrique et bilio-pancréatique : C'est une exploration qui combine l'endoscopie à l' échographie . Une sonde d'échographie est amenée à l'aide d'un endoscope à proximité de l'organe à étudier. Elle sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage. L'échoendoscopie est l'examen le plus performant pour étudier la paroi de l'oesophage, de l'estomac ou du duodénum et les organes de voisinage. Il permet en outre de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeur dans les voies biliaires et/ou le pancréas. Il permet d'obtenir des informations qui ne peuvent pas êtres apportées par les autres explorations. Dans certains cas, il peut permettre de réaliser des prélèvements de fragments de tissu par ponction pour les étudier au microscope.
  • la chologiopancréatographie rétrograde par voie endoscopique (CPRE) : La cholangio-pancréatographie retrograde endoscopique est un examen qui permet de visualiser le canal cholédoque et le canal pancréatique ou canal de Wirsung.Cet examen permet de rechercher des calculs, tumeurs, ou des maladies inflammatoires et infectieuses du canal cholédoque ou du pancréas
  • l'entéroscopie : L'entéroscopie est une exploration visuelle qui sert à mettre en évidence des lésions de l'intestin grêle et dans certains cas à en réaliser le traitement.
  • la pose de gastrostomie d'alimentation : La gastrostomie est une intervention consistant à réaliser, au niveau de l'abdomen, un orifice faisant communiquer l'estomac avec l'extérieur. Cette intervention a pour but de mettre en place une sonde qui permettra d'introduire l'alimentation directement dans l'estomac
  • la prise en charge des sténoses des voies digestives et bilio-pancréatiques par la réalisation de dilatations ou de la pose per-endoscopiques de prothèses ( oesophagiennes, entérales, bilio-pancréatique ou colique).
  • le traitement endoscopique de certaines tumeurs superficielles ou du tractus digestif : il s'agit de traitements par résection (mucosectomie, résection du plan muqueux qui permet l'analyse histologique du prélèvement) ou de traitements par destruction (photothérapie dynamique, radiofréquence et plasma-argon).