La pH-métrie de 24H

La pH-métrie de 24 heures

Description de l’examen
La pH-métrie est une mesure continue pendant 24 heures de l’acidité dans le bas de votre œsophage. Elle permet de déterminer si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO). Le RGO occasionne des symptômes pouvant être très variés et principalement de type brûlures d’estomac et remontées acides.
L’acidité est située majoritairement dans l’estomac. En temps normal, les quantités d’acide remontant dans l’œsophage sont minimes. La mesure d’acide dans l’œsophage par pH-métrie permet donc de déterminer si les quantités d’acide dans l’œsophage sont plus grandes qu’habituellement.
La pH-métrie est l’examen de choix pour diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien. Il est pratiqué à l’aide d’une sonde introduite par le nez et gardée pendant 24heures. Comment se prépare-t-on à l’examen ?
Si vous prenez des médicaments anti-acides, ceux-ci doivent être arrêtés minimum 7 jours avant l’examen.

Comment se déroule l’examen ?
Au début de l’examen, on vous endormira les deux narines à l’aide d’un gel de Xylocaïne. Ensuite, la sonde sera introduite par le nez et descendue progressivement dans l’œsophage.
Une fois en place, la sonde sera fixée à votre arcade nasale et derrière votre oreille. Les informations seront ensuite envoyées à un boîtier que vous devrez garder continuellement avec vous durant 24 heures. Vous recevrez également une feuille vous permettant de décrire en détails les symptômes que vous ressentez et leur horaire. Cette étape est primordiale car elle permet de mettre en relation ce que vous ressentez avec les tracés obtenus.
Que se passe-t-il après l'examen?
Il est important de toujours garder le boîtier à votre proximité et d’éviter toute force de traction accidentelle sur la sonde. Quant à votre vie quotidienne, nous vous encourageons à la poursuivre normalement. Idéalement, il faudrait même tenter de provoquer les symptômes dont vous souffrez habituellement pour que l’on puisse les étudier.
Vous pouvez prendre vos médicaments (sauf les anti-acides) et manger comme d’habitude pendant la période d’examen.