Traitement anti TNF alpha

Traitement anti TNF alpha

Afin d'améliorer et de compléter la prise en charge de nos patients atteints d'une maladie inflammatoire chronique de tube digestif (maladie de Cohn et rectocolite ulcèro hémorragique), nous avons organisé une salle de soins dédiée aux biothérapies. Il s'agit de médicaments produits par des techniques de génétique permettant de fabriquer des reproductions identiques ou similaires de protéine existantes dans l'organisme.

Le TNF Alpha est un acteur important dans l'apparition et le développement de l'inflammation.

Au cours des maladies inflammatoires, il est synthétisé en trop grande quantité et les Anti TNF Alpha servent à bloquer les effets du TNF en se fixant dessus. Ils permettent donc de diminuer l'inflammation des tissus et ainsi les symptômes et les séquelles éventuelles de la maladie.

Il existe plusieurs Anti TNF commercialisés , avec des voies d'administration différentes :  intra veineuse (perfusion de quelques heures de RÉMICADE toutes les 8 semaines ) ou sous cutanée ( HUMIRA ou SIMPONI en stylo auto injecteur toutes les 2 semaines )

 

L'utilisation de ces thérapeutiques permet un meilleur contrôle à court terme des maladies résistantes ou dépendantes au traitement par corticoïdes ou immunosuppresseurs. Cela permet également un meilleur contrôle de l'évolution sur le long terme de ces maladies chroniques, en limitant les lésions irréversibles anatomiques à l'origine de handicap fonctionnel majeur.

Ainsi, il a été mis en évidence une amélioration de la qualité de vie des patients traités au long cours par ces molécules.

Toutefois, il s'agit de traitement nécessitant un suivi spécialisé afin de pouvoir bénéficier de leur utilisation optimale au prix de moindres effets secondaires. Il nous a donc paru important de proposer une prise en charge personnalisée avec votre gastro-entérologue, mais  au sein d'une structure ambulatoire dédiée, avec un personnel infirmier formé à ces traitements, ainsi qu'à l'éducation thérapeutique dans le cadre de ces maladies chroniques.

De part la dimension humaine de l’établissement et la relation directe avec votre médecin spécialiste, votre séjour de quelques heures permettra aussi d'être un moment d'échange sur tous les problèmes du quotidien vis à vis de la maladie ou du traitement.