Préparation

Préparation

La coloscopie est un examen d'endoscopie digestive qui permet d'étudier la paroi interne du gros instestin. Elle permet d'analyser l'aspect de la muqueuse afin de rechercher des atteintes inflammatoires, de réaliser des biopsies ou l'ablation de polypes et de dépister le cancer du colon et du rectum.

 

La préparation est donc indispensable pour un examen de qualité. Le côlon doit être parfaitement propre, pour permettre un examen précis et réaliser les gestes thérapeutiques utiles, car la qualité de l'examen dépendra en grande partie de la qualité de la préparation colique.

 

De nombreuses préparations coliques sont actuellement commercialisées en pharmacie. Le médecin gastro-entérologue choisira parmi ces préparations, celle qui sera la plus adaptée à la situation du patient en prenant en compte les antécédents médicaux ou chirurgicaux et d'eventuelles expériences antérieures avec les préparations coliques. Il expliquera en détail le protocole de préparation au patient en fonction de l'heure de l'examen.