La consultation pré anesthésique est obligatoire et doit avoir lieu au plus court 48h avant l’endoscopie avec anesthésie, sans dépasser le délai de 1 mois. Elle a pour but d’évaluer votre état clinique, vos antécédents médicaux et vos traitements afin de déterminer le risque par rapport à une anesthésie réalisée en ambulatoire.
Afin de préparer cette consultation, il vous sera fourni des documents d’information sur le geste d’anesthésie, ainsi qu’un questionnaire médical à remplir au préalable.
Lors de la consultation, le médecin reverra avec vous vos antécédents et votre traitement médical. Il est primordial de lui communiquer la liste complète de vos médicaments et de signaler tout traitement fluidifiant le sang (anticoagulants, antiagrégants et aspirine). En effet, certains devront être arrêtés avant l’endoscopie et /ou remplacés. Il est recommandé d’amener les résultats des examens réalisés les 6 derniers mois (résultats biologiques, électrocardiogramme, consultations cardiologiques).
Il vous donnera les consignes pour être à jeun, et l’heure de la dernière prise autorisée de boissons
Enfin, l’objectif de cette consultation est de vous rassurer en vous informant. Il répondra à toutes vos questions concernant l’anesthésie, le déroulement de votre séjour après l’anesthésie, en salle de réveil ou de repos. N’hésitez pas à lui poser vos questions.
Pour plus d’informations. https://sfar.org/pour-le-grand-public/