La périnéologie est née il y a une vingtaine d’années, avec la reconnaissance du handicap pelvi-périnéal et la nécessité de fédérer les moyens et les compétences dans les spécialités impliquées.
Compte tenu de leur fréquence, de leur coût et de leur retentissement sur la qualité de vie, les pathologies périnéales constituent un problème majeur de santé publique.
La prévalence de l’incontinence anale est estimée à plus de 5 % au niveau de la population générale et de 13 % pour une population de patients consultant en gastro entérologie. Les troubles fonctionnels ano-rectaux concernent plus d’1 personne sur 4 et la prévalence augmente avec l’âge. Une incontinence urinaire s’associe dans plus de 50 % des cas à l’incontinence anale et le retentissement sur la qualité de vie est majeur.
Dans plus de 70% des cas, un traitement médical et une rééducation avec biofeedback permet une nette amélioration des symptômes.
En cas de handicap invalidant, de nouvelles techniques chirurgicales comme la neuro modulation sacrée peuvent être proposées, offrant une solution thérapeutique pouvant faire espérer 85 % d’amélioration clinique.
Enfin, la prise en charge chirurgicale des prolapsus périnéaux augmente, nécessitant la réalisation d’un bilan fonctionnel complet et d’une discussion pluri disciplinaire.
Nous avons mené une réflexion pour améliorer la prise en charge de ces patients, en leur proposant la combinaison d’explorations procto-périnéales, pluri disciplinaires sur un temps court lors d’une hospitalisation de jour dans le centre, sur une demi journée.
La premiére étape repose sur une consultation initiale auprès des docteurs Derlon ou Huppertz, qui permettra de déterminer, par le bilan clinique, la pertinence des explorations complémentaires.