Avant tout c’est un moment d’échange au cours duquel le kinésithérapeute va effectuer un Bilan Diagnostic Kinésithérapique pour évaluer la prise en charge en rééducation périnéale et ou ano-rectale.
Ce bilan a plusieurs objectifs :
Ce bilan se déroule classiquement en 2 étapes : interrogatoire puis examen clinique
Tout d’abord, il y a un « interrogatoire » classique qui permet au thérapeute de recueillir les différents facteurs de risque (surpoids, autres problèmes de santé…) qui pourraient gêner votre récupération ainsi que les différents symptômes pelvipérinéaux (problèmes urinaires, ano-rectaux, pesanteur pelvienne, douleur…).
Le kinésithérapeute va vous poser des questions sur l’ensemble des fonctions concernées par le plancher pelvien, à savoir :
C’est au cours de cet échange que vous pourrez librement exprimer vos interrogations et l’impact de ces symptômes sur votre qualité de vie.
Ensuite, le thérapeute va réaliser un examen clinique, d’abord global : évaluation de votre posture, de votre respiration de votre sangle abdominale… qui ont un impact sur le périnée.
Puis vient l’examen pelvien :
Cet examen interne permettra d’évaluer plus précisément votre périnée : cicatrice, trophicité, fonction musculaire (tonicité, force, endurance, verrouillage du périnée à l’effort…).
Le thérapeute pourra vous demander les recueils objectifs de données pour compléter le bilan périnéal et anal. Notamment un calendrier mictionnel et défécatoire, qui recueille, sur un minimum de 24 heures, la fréquence des mictions des selles, le volume des mictions, les fuites urinaires, anales ou au gaz, le volume et la nature des boissons ingérées etc… Et parfois, le pad test qui permet une évaluation des fuites par pesée des protections. Ces données seront interprétées par le thérapeute.
Il existe différentes techniques de rééducation et ce bilan global permet :
d’évaluer la possibilité de prise en charge
de hiérarchiser la prise en charge périnéale et/ou anale
d’orienter vers des techniques de rééducation