Bilan Carbone

Dans le prolongement de la démarche qualité axée sur le patient, qui est un point clé de la pratique médicale du Centre d’Endoscopie et de Médecine Ambulatoire de Strasbourg, nous avons souhaité nous engager dans un processus plus global de développement durable, en essayant de prendre conscience de l’empreinte que laisse notre établissement d’un point de vue écologique.

Pour commencer ce travail, nous avons fait établir le bilan Carbone du Centre pour l’année 2021 par l’entreprise alsacienne Alternative Carbone.
Grâce à la contribution de l’ensemble des personnels soignants et administratifs ainsi que des patients du Centre, les ingénieurs en charge de cette étude ont pu récolter les données nécessaires à une première estimation.
Les résultats font apparaître une production annuelle de 282 t eqCO2 qui correspondent à une activité de 8000 prises en charges endoscopiques en 2021.
Pour comparaison, ceci équivaudrait aux émissions de CO2 produites par un trajet de 27 fois le tour de la Terre en voiture !

Nous pouvons déjà tirer quelques conclusions de ce travail, notamment que ce sont les déplacements en voiture des patients et du personnel qui sont les premiers émetteurs de CO2 (39% de la part totale des émissions).

Nous réfléchissons d’ores et déjà à des axes d’améliorations, comme par exemple et lorsque cela est possible, de la mise en place des téléconsultations ou l’encouragement de notre personnel à utiliser les moyens de locomotion à zéro émission (marche, vélo,…).

Autres pages